Depuis l’avènement d’internet, plusieurs secteurs de la vie quotidienne l’ont adopté dans leurs différentes activités.
Ainsi, le domaine du commerce s’est vu doté de moyens et outils très efficaces pour booster ses revenus via internet : le e-commerce. Des boutiques virtuelles proposant divers produits et services à des clients, peu importe le lieu de résidence de ceux-ci sur la planète. Il revient donc à chaque entreprise de mettre en place sa propre stratégie web pour se démarquer du lot et se positionner en tête des recherches.
Découvrez ici l’importance du SEO pour le biais d’une agence e-commerce à Strasbourg.
Le SEO ou le référencement naturel sur les moteurs de recherche : qu’est-ce que c’est ?
Le SEO (Search Engine Optimisation) encore appelé référencement naturel est un ensemble de techniques développées pour améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web sur les moteurs de recherches tels que Google.
L’optimisation des pages, sites et applications web nécessite une connaissance parfaite du domaine du Net. D’ailleurs, il existe des agences professionnelles spécialisées dans le référencement naturel des sites sur les moteurs de recherche.
Importance du SEO pour les sites de e-commerce
Un site de e-commerce est une boutique virtuelle qui propose une multitude de produits aux internautes. Il dispose de panier pour permettre aux clients de choisir les produits et des systèmes de paiement électronique. La plupart du temps, les produits achetés sur les sites de e-commerce sont expédiés aux clients par des agences de livraison. Mais certains sites comme Amazon disposent de leurs propres agences de livraison.
Les activités commerciales d’un e-commerce reposent totalement sur internet. Or, ceux-ci sont des milliers à exercer des activités similaires. Ainsi, quand vous tapez le nom d’un produit que vous désirez vous en procurer en ligne, des milliers de pages web vous sont proposées. Celui-ci n’a pas le temps de vérifier tous les résultats. Il choisit le plus souvent les pages web qui sont placées en tête de la recherche. Il est donc très impératif pour tout site de e-commerce désirant prospérer dans ses activités de mieux se positionner sur les moteurs de recherche.
Quels sont les critères qui sont pris en compte par les moteurs de recherche pour le positionnement des sites ?
Les critères pris en compte par les moteurs de recherche pour le classement des sites dans les résultats des recherches ne sont pas fixes. Ceux-ci pouvant varier d’un moteur à un autre. Mais dans leurs généralités, ceux-ci fonctionnent comme Google. Ainsi, pour le classement des sites, sont pris en compte :
La qualité des contenus des sites
Les contenus sont très essentiels dans le positionnement des pages et sites sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, ce sont eux qui constituent la base d’informations de ces derniers. Plus les contenus d’un site sont pertinents, plus ils sont susceptibles d’accrocher les internautes. Il est donc nécessaire que les contenus de votre site traitent des thématiques d’actualité et utiles.
La vitesse de chargement des pages web du site
Les internautes préfèrent les sites dont les pages web s’affichent plus rapidement que ceux qui lambinent. Et les moteurs de recherche tiennent compte de ce paramètre pour positionner les pages.
La compatibilité du site au mobile
Bon nombre d’internautes effectuent leurs recherches sur le net depuis un smartphone ou une tablette. Votre site doit donc être compatible à ces systèmes pour bénéficier d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche.